Lorsque vous préparez de la ganache, vous devez vous assurer qu’elle est bien épaisse afin de pouvoir tout recouvrir de manière uniforme. Alors comment obtenir la bonne consistance pour votre ganache ? Nous allons voir comment rattraper un ganache trop liquide ?
Si vous voulez épaissir une ganache liquide, il suffit d’ajouter plus de chocolat blanc ou noir. L’inverse est également vrai : si vous voulez une ganache plus fine, il suffit d’ajouter plus de crème épaisse. Pour une ganache au chocolat très épaisse, comme celle utilisée pour le fourrage des truffes, utilisez deux volumes de chocolat lorsque vous préparez une ganache au chocolat particulièrement riche.
Les meilleures astuces d’épaissir une ganache
Vous trouverez ci-dessous différentes astuces pour éviter que votre ganache ne soit trop liquide.
Si vous utilisez moins de crème ou si vous ajoutez plus de chocolat, votre ganache sera plus épaisse. Le bon rapport pour faire une ganache est égal à la crème par rapport au chocolat, mesuré par le rapport de poids. Il existe d’autres façons d’épaissir votre ganache. Vous pouvez ajouter de la fécule de maïs avec un peu d’eau, de la cannelle ou du sucre en poudre. L’autre moyen est de la refroidir ou de la fouetter.
Épaississez votre ganache avec du chocolat
Utilisez des pépites et des fondants au chocolat, tels que ceux fabriqués par Nestlé et Cadbury, disponibles dans votre épicerie de quartier pour éviter que votre ganache au chocolat ne devienne fine et liquide. De plus, les pépites et les fondants de chocolat sont moins susceptibles de fondre.
Votre ganache peut être plus épaisse en réduisant la quantité de crème ou en augmentant la quantité de chocolat utilisée. Lorsque vous préparez une ganache, la proportion de crème et de chocolat doit être égale, comme le détermine le rapport de poids. Vous voulez une ganache plus épaisse pour des recettes de brownies ? Utilisez le double du ratio chocolat/crème, soit 2:1 en poids. Pour une ganache plus fluide et coulante, utilisez un ratio de 1:1,5. (Ecrit html )
L’ajout de chocolat est l’une des façons les plus simples d’épaissir votre ganache sans en altérer le goût de votre recette.
Ajoutez de la crème et de poudre de cacao
Une autre option consiste à ajouter une petite quantité de crème avec beaucoup de poudre de cacao. Cela fonctionne mieux pour les recettes avec le chocolat au lait et le chocolat noir. Si vous pensez qu’il risque d’être trop amer, ajoutez un peu de lait en poudre au mélange de votre recette. Ajoutez un peu de parfum vanille.
Vous pouvez également ajouter des noix moulues, des flocons de noix de coco ou de la farine d’amande pour rattraper la consistance générale. Nous vous recommandons vraiment d’opter pour la version extra-chocolat, car elle vous donnera la ganache la plus pure possible. Les pépites et les flocons de chocolat conviennent également si vous n’avez pas de vraies barres de chocolat.
Un mot d’avertissement pour épaissir la ganache. Faites-le sur un bain-marie, car il suffit de le chauffer un peu à la chaleur de la vapeur d’eau et vous n’avez pas besoin de chaleur directe. Cela peut brûler le chocolat blanc ou noir, même s’il est mélangé à la crème. Et si vous faites bouillir (ou même mijoter) la ganache, elle deviendra granuleuse, alors faites de votre mieux pour l’éviter.
Pour la cuisson, un mot d’avertissement pour épaissir la ganache. Faites-le sur un bain-marie, car il suffit de le chauffer un peu et vous n’avez pas besoin de chaleur directe ou de trop de cuisson. Cela peut brûler le chocolat, même s’il est mélangé à la crème. Et si vous faites bouillir (ou même mijoter) la ganache, elle deviendra granuleuse, alors faites de votre mieux pour l’éviter. Faite attention aussi avec l’utilisation du beurre de cacao. Le beurre peut rendre votre ganache granuleuse ou trop épaisse. (ecrit html)
Maintenant, lancez-vous pour une recette de gâteau avec du ganache au chocolat ou a la vanille. Préparez à l’avance votre gâteau, mettez-la au four pendant le temps de la préparation de la ganache. Une fois sortie du four, vous pouvez décorer votre gâteau avec la ganache. C’est vraiment le meilleur gâteau au chocolat fait maison pour toute la famille. Il est recouvert d’un glaçage lisse à la ganache au chocolat. Les membres de votre famille vont adorer cette recette.