Pour certains, cuire la pieuvre à la maison fait encore partie de l’impensable. En revanche, à la sortie d’un restaurant qui vous propose une bonne recette de pieuvre, il est impossible d’oublier la saveur. L’on ose même le comparer à une recette de filet mignon. Dans ce cas, comment attendrir la chair de poulpe et comment la cuisiner ? Voici comment obtenir une chair de poulpe aussi tendre qu’un filet. À appliquer aux recettes qui vous conviennent !
La pieuvre se cuisine-t-elle vraiment ?
La pieuvre peut se cuisiner bel et bien chez soi. Rares sont les amateurs qui osent le cuire chez eux. Mais, la raison reste totalement absurde : la céphalopode fait peur peut être par ces tentacules, l’image de ces ventouses, etc.
Ce n’est pas un souci ! Pour le cuire chez vous, la pieuvre est achetée fraîche et surgelée, entière ou en tentacules, mais pas vivante. Mieux encore, aucun outil spécial n’est nécessaire pour la cuisiner. Il suffit de maîtriser la technique de préparation et de cuisson pour réussir la pieuvre dans ses plats maison.
De préférence, quand vous achetez de la pieuvre, choisissez la pieuvre surgelée entière. Par la suite, vous pouvez facilement la cuisiner et l’adapter au plat souhaité : salade de poulpe grillé, poulpe grillé au riz oriental…
Les sections suivantes proposent un guide étape par étape (step by step) pour préparer et cuire le poulpe.
Première étape : le nettoyage
De prime abord, il faut vider le poulpe. Pour ce faire, retournez le manteau situé au niveau des yeux. Ainsi, vous pouvez vider les intestins de la céphalopode. Ne laissez que les parties de couleur blanche.
Ensuite, voici comment couper votre pieuvre. Entre les yeux et les tentacules, c’est là qu’il faut passer votre lame et constituer les morceaux.
Enfin, une première étape pour attendrir la chair du poulpe : frottez la chair avec du sel grossier de l’eau de mer. Faites-le sur un plan de travail ou dans une casserole. L’objectif ? Évacuer les impuretés pour attendrir la chair. Pour le choix du sel, le sel d’eau de mer n’est pas obligatoire, du sel de mine suffit amplement.
Deuxième étape : attendrissement de la chaire de la pieuvre
Pour attendrir la chair de poulpe, les techniques abondent. Bien sûr, à chaque cuisine sa propre technique : celle des bains de bouillons successifs, de massage, etc.
Toutefois, une méthode simple existe. On vous le montre. Il suffit de congeler la pieuvre. Pour cette technique, votre pieuvre doit passer au moins 48 heures dans un congélateur.
Ainsi, les fibres qui endurcissent la céphalopode vont se défaire.
Par la suite, il suffit de décongeler. Pour bien faire, effectuez la décongélation au frigo progressivement. Ici, une décongélation avec l’eau chaude ne fonctionne pas et reste à éviter.
Dernière étape : cuire le poulpe
Après la décongélation, il est temps de cuire la pieuvre. Il suffit d’opérer une cuisson au court-bouillon dans une casserole.
Pour bien fonctionner, il faut éviter les gros bouillons. Quelques minutes sur l’eau frémissante suffisent amplement.
Côté assaisonnement, n’hésitez pas à rajouter tout ce que vous aimez. Sel, piment, huile d’olive, etc. la seule limite est votre goût. Ensuite, coupez votre poulpe en morceaux, la taille dépend souvent des recettes et de la présentation.
Le temps de cuisson est de 60 minutes minimum.
Enfin, vous pouvez à présent passer à la préparation. Vous avez trois choix : en salade, grillé ou en snack. Pour une bonne cuisson en snack, il suffit de passer 10 minutes les deux faces dans une poêle avec de l’huile d’olive.