Dans le domaine de la restauration, nombreuses sont les recettes que l’on peut cuisiner. Parmi ces recettes se trouve la recette noix de saint jacques (NSJ)faite avec du curry et à la creme. Généralement cuisinée à l’occasion de la fête de Noel, elle ne se cuisine pas souvent en grande quantité mais est très délicieuse et bien croustillante. Vous pouvez le préparer en famille avec une coquille neuve ou bien fraiche et la faire accompagner avec du riz ou même un autre met consistant. De plus, sa préparation est facile et ne dure pas (quinze minutes au plus). Etant une recette occasionnelle, beaucoup sont ceux qui ne savent pas réussir la cuisson de ce plat. Vous découvrirez dans cet article toutes les astuces pour réaliser les recettes noix de saint jacques.
Les ingrédients nécessaires
Pour une recette de trois personnes, la préparation des noix de saint jacques se cuisine avec quarante kilogramme (40kg) des noix de saint jacques, de dix kilogrammes (10kg) de crevette, de vingt grammes (20 g) de beurre, d’une pomme, d’une échalote, de la creme liquide, du citron, du vin blanc assez sec, du sel, d’au moins un litre (1L) d’huile, d’une à trois cuillerées de sucre en poudre ou du curry et du poivre. Il faut veiller à la réunion de tous ces ingrédients avant de cuisiner vos recettes NSJ.
La préparation de la recette
Il s’agit de la préparation proprement dite de votre met. Pour réussir la recette, glissez en premier lieu les assiettes dans du four moins chauffant et laissez-les chauffer un moment. Il faut ensuite peler la pomme et la couper en des petits morceaux de même que l’échalote. Par la suite, faites frire dans un peu d’huile une noisette dans une poêle et la laisser former la coquille. Mettez ensuite d’autres noisettes et formez les coquilles. Mettez ces coquilles dans de l’eau bouillante et laissez fondre pendant une minute et retirez la poêle du feu. Fondez par la suite dans une autre poêle tout le beurre et ajoutez les morceaux de pommes, les crevettes et de l’eau puis laissez cuire sur un feu doux pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez-le se noyer dans la crème. Vous obtenez ainsi une sauce dans laquelle vous mettrez du poivre, du sucre, du citron et du sel. Mettez ensuite les noisettes poelees dans la sauce et la remuer au feu. La cuisson est enfin réussie et vous pouvez servir dans le plat avec de la salade à côté. Par ailleurs, vous pouvez faire votre salade avec des poireaux au lieu des feuilles de laitues. Dans ce cas, il est alors conseillé de mettre ces poireaux dans votre poêle avant d’y ajouter le vin blanc sec. De plus, lorsque vous souhaitez ajouter de la viande dans la préparation, cela n’est pas défendu. Dans ce cas, il va falloir que vous coupez la viande (viande de bœuf de préférence) en de petits morceaux et les faire frire dans une autre poêle à part. Cependant, vous verserez la viande et les noisettes poelees au même moment.