La meringue est une recette un peu particulière et très légère dont la réalisation nécessite une certaine connaissance dans le domaine de la pâtisserie. Ainsi, les professionnels du domaine ne sont pas totalement à l’abri des problèmes que peut avoir une meringue. Elle peut être trop épicée, trop salée trop liquide ou encore trop huilée. Mais, il existe des astuces à observer lors de sa préparation pour éviter ces problèmes. Quelles sont alors les astuces qu’on peut utiliser en cas de meringue trop liquide et comment la prévenir ? Poursuivez la suite de cette revue pour avoir une réponse à votre préoccupation.
Qu’est-ce qu’une meringue ?
De façon simple, une meringue est une catégorie de gâteaux blancs très fragiles qui se décompose en trois grandes familles. Ainsi, pour préparer une meringue italienne, il faut prévoir de l’eau, des blancs d’oeuf en fonction de la quantité que vous voulez préparer. De plus, il faut également prévoir du citron sans oublier la variation de la température. En réalité, la meringue, qu’elle soit italienne ou pas, les ingrédients ne changent pas. De ce fait, l’essentiel est de savoir comment et à quel moment il faut utiliser ces ingrédients. Par ailleurs, il existe également des meringues de la Suisse et aussi de la France avec différents modes de cuisson.
La meringue de la France s’obtient en mélangeant du sucre avec les oeufs fouettés qu’il faut mettre au four une fois ajoutée de l’eau. Ainsi, pour la consommation, elle peut être incorporée aux desserts, c’est d’ailleurs la meilleure manière de consommer cette recette. Par contre, les meringues de la Suisse s’obtiennent en réalisant la précuisons du blanc en neige pour le mettre plus tard au four. Quant aux meringues italiennes, elles dérivent assez blancs comme la neige qui finit toujours dans le four comme les autres recettes. Cependant, certaines mauvaises manipulations peuvent affecter la qualité de la meringue en la rendant trop liquide. De ce fait, certains se posent la question de savoir comment y remédier mais ne savent pas qu’il y a des réponses à cette préoccupation.
L’utilisation des blancs d’oeufs froids : une première astuce
En réalité, les oeufs qui doivent servir pour la préparation de la meringue doivent être à une température moyenne. En effet, vous devez déjà sortir ces oeufs quelques heures avant de les casser sans oublier d’apprêter du citron. C’est l’une des réponses qui pourraient aider à éviter les meringues liquides. Par ailleurs, si vous êtes un chef de pâtisserie vous pouvez également aller à la quête d’autres réponses afin de choisir une réponse selon vos méthodes de cuisson. En outre, il est conseillé qu’un œuf soit laissé à une température ambiante de 10 h au minimum avant de la fouetter. Toutefois, vous pouvez déjà faire sortir les œufs à la veille de la cuisson de la meringue.
Le nettoyage des fouets et du bol : comment procéder ?
Avant de mettre les meringues dans les fouets, rassurez-vous qu’ils sont bien nettoyés. En réalité, une trace de gras suffit pour réduire à néant tout le travail que vous avez fait. De plus, le blanc d’œuf est très sensible aux résidus de savon, vous devez donc bien nettoyer les fouets sans oublier de les sécher. Par ailleurs, vous ne devez pas vous fier au lave-vaisselle, il peut toutefois avoir des insuffisances ou inapproprié pour garder un oeuf. Cependant, il est aussi important de prévoir une douille à la fin de la cuisson de la meringue. C’est cette douille qui permet de diviser en petite quantité les meringues en les donnant des jolies formes.